La première réaction au fonctionnement d’une chaudière à gaz Chaffoteaux est de vérifier le niveau de pression. Si celle-ci est descendue en dessous de la pression minimale recommandée, il sera nécessaire de remplir la chaudière d’eau pour que tout revienne à la normale. Dans cet article, nous détaillons les étapes pour ajouter vous-même de l’eau à la chaudière de manière sûre et efficace.
Contrôlez la pression de votre chaudière Chafoteaux
Dans une chaudière, la pression est indiquée sur le manomètre.
Situé à l’avant de l’appareil, il délimite une pression idéale, souvent matérialisée par une zone en gras ou de couleur différente (zone verte / zone rouge), et comprise en moyenne entre 1 et 2,2 bars, selon les équipements et la typologie d’habitat (avec ou sans étage).
Les appareils les plus récents, eux, affichent la pression constante sur un écran de contrôle.
Faits réparer votre chaudière chaffoteaux par nos chauffagistes au grand Tunis
Repérez la plaque de raccordement
Appelée aussi « barrette », cette palque et ses différents robinets se trouvent sous la chaudière. Seul le descriptif technique de l’appareil et son schéma pourront vous indiquer lequel est en charge du remplissage.
A noter que ce robinet est généralement bleu ou noir et se situe généralement entre le tuyau d’arrivée d’eau froide et un autre tuyau plus gros dédié au chauffage. Des symboles peuvent alors vous guider pour le trouver.
La partie est plus facile pour certains modèles, qui n'ont qu'une seule vanne à cet endroit précis !
Ouvrez le ou les robinets d'eau nécessaires
Selon les équipements, un ou deux robinets peuvent être nécessaires. Cela ne change rien : ouvrez-les progressivement pour que la pression indiquée sur le manomètre monte à 2 bars maximum. Au-dessus, l’eau peut déborder par la soupape de sécurité.
>>> N'oubliez surtout pas de refermer le ou les robinets concernés, après remplissage !
alors ! Vous remettez l’eau dans votre chaudière. Enfin, pensez à vérifier régulièrement votre stress. Celui-ci ne doit pas baisser, sinon nos chauffagistes professionnels peut intervenir pour localiser les fuites de l’installation, remplacer le vase d’expansion ou réparer toute autre pièce défectueuse de l’appareil.